Compétences numériques de base
Admissibilité
- Vous vivez au Canada et vous avez un handicap.
- Vous possédez un téléphone cellulaire, une tablette, un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau.
Apprenez-en plus sur les compétences numériques de base
Explorez et apprenez les principes de fonctionnement de base de vos appareils à l’aide des différents sujets abordés dans ce programme.
Ce à quoi vous pouvez vous attendre :

Un encadrement individuel
Nos accompagnateurs en soutien technologique peuvent vous aider à acquérir de nombreuses compétences, comme réaliser des tâches générales (p. ex., envoyer des textos et faire des appels), utiliser des applications et bien plus encore.

Un horaire flexible
Que ce soit par téléphone ou au moyen d’un appareil que vous utilisez déjà, votre accompagnateur en soutien technologique prendra le temps d’organiser une rencontre avec vous afin de vous mettre à l’aise et de vous aider à vous connecter.

Des ateliers de groupe et des webinaires
Nous collaborons avec des organismes locaux comme des bibliothèques, des centres communautaires et des conseils scolaires pour élaborer et offrir différents ateliers et webinaires sur une gamme de sujets liés aux compétences numériques de base.

De la documentation produite par TELUS AvertiMD
En partenariat avec TELUS AvertiMD, nous sélectionnons des ressources de soutien utiles pour compléter votre apprentissage.

L’apprentissage des meilleures pratiques en matière de sécurité numérique
Apprenez comment vous protéger en ligne, notamment votre vie privée et vos données personnelles.

À devenir cybercitoyen confiant
Avec nos bénévoles à vos côtés (virtuellement), vous acquerrez la confiance nécessaire pour utiliser la technologie au meilleur de vos capacités.
Foire aux questions
Compétences numériques de base
Quels sont les sujets abordés durant les formations sur les compétences numériques de base?
Les sujets abordés durant les formations varient en fonction de ce que vous
souhaitez apprendre. Vous trouverez ci-dessous une liste de sujets généraux sur
lesquels vous pouvez obtenir de l’aide.
- Réaliser des tâches générales sur votre appareil (messages textes, appels,
courriels, etc.) - Se familiariser avec un nouvel appareil (téléphone, tablette ou ordinateur) et
comprendre les caractéristiques générales de l’appareil - Utiliser des plateformes vidéo (Zoom, Microsoft Teams, FaceTime, etc.)
- Utiliser Microsoft 365 (Word, PowerPoint, etc.)
- Utiliser Internet
- Utiliser les médias sociaux
- Se protéger en ligne
- Protéger votre vie privée
- Reconnaître les escroqueries en ligne
- Gérer l’utilisation de la technologie (temps d’écran, utilisation responsable,
nétiquette) - Utiliser des applications
- Faire des achats en ligne
- Utiliser l’intelligence artificielle
Quels sujets ne seraient pas abordés durant les formations?
- Aide relative aux services bancaires en ligne ou aux transactions financières. Bien que nous puissions vous aider à télécharger votre application de services bancaires ou à comprendre comment choisir des mots de passe forts, nous ne pouvons pas vous aider à transférer des fonds d’un compte à un autre ou à payer vos factures en ligne.
- Aide relative aux sites de rencontres en ligne, en particulier pour choisir des partenaires et planifier des rendez-vous. Nous pouvons vous aider à télécharger de telles applications et à créer des comptes sécurisés. Nous pouvons aussi vous renseigner sur les informations pouvant être communiquées de façon sécuritaire en ligne. Toutefois, nous ne pouvons pas vous aider à choisir des partenaires et à planifier des rendez-vous dans ces applications.
- Rédaction d’un curriculum vitae (CV). Nous pouvons vous fournir de l’aide sur la façon de créer, de sauvegarder et de formater un document dans Microsoft Word, mais nous ne pouvons pas nous asseoir avec vous pour rédiger votre CV.
- Recherche et demande d’emploi. Nous pouvons vous renseigner sur les sites Web de recherche d’emploi et sur ce qu’il faut surveiller pour déterminer si une offre d’emploi est légitime ou non, mais nous ne pouvons pas remplir des formulaires de demande d’emploi avec vous ou en votre nom.
- Conception d’un site Web ou soutien à la création de contenu pour démarrer une entreprise.
- Soutien technique sur une base continue.
Quels sont les critères d’admissibilité du programme?
- Vous vivez au Canada et vous avez un handicap.
- Vous possédez un téléphone cellulaire, une tablette, un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau.
Comment puis-je m’inscrire au programme?
Veuillez remplir le formulaire d’inscription en ligne du programme Compétences
numériques de base.
Combien de temps faut-il pour être jumelé à un bénévole?
- Vous serez généralement jumelé à un bénévole d’une à deux semaines après votre inscription au programme.
- En ce moment, il n’y a pas de liste d’attente pour le programme, mais cela
pourrait changer.
Quelle est la durée des formations?
La durée des formations varie en fonction de votre nombre d’objectifs ainsi que de vos besoins d’apprentissage. Les jumelages peuvent s’échelonner sur une période très variable, allant d’une ou deux séances à six ou huit mois.
Comment les formations sont-elles offertes?
Les formations sont offertes seulement en ligne pour le moment et les réunions ont généralement lieu sur la plateforme Zoom. Les séances ont normalement lieu chaque semaine et durent entre 40 minutes et 1 heure.
Est-ce que je recevrai un document d’évaluation ou un certificat une fois le programme terminé?
Est-ce que je recevrai de la documentation pendant que je participe au programme?
Des ressources et du matériel de soutien qui traitent des sujets abordés durant les formations peuvent vous être fournis pour vous aider à mettre en pratique de façon autonome les compétences que vous apprenez.
Avec qui vais-je travailler?
Nos accompagnateurs bénévoles en soutien technologique sont des personnes dévouées et patientes qui travailleront avec vous en respectant votre rythme pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Histoires et témoignages d’usagers
Découvrez l’impact des formations du programme Compétences numériques de base sur nos clients et nos bénévoles.

David
De plus, le programme m’a permis de mieux comprendre l’importance de l’inclusion numérique. Il m’a montré comment la technologie peut être un outil puissant d’autonomisation lorsque tout le monde y a accès. Je suis reconnaissant d’avoir eu l’occasion de contribuer à cette mission et de faire une différence tangible dans la vie des gens. »

Eyram
Nos collaborateurs
Les dons de nos collaborateurs nous permettent de fournir une formation, un mentorat et une aide à l’emploi sans obstacle et adaptés à l’industrie.



