Technologie accessible
Admissibilité
- Vous vivez au Canada et vous avez un handicap.
- Vous possédez un téléphone cellulaire, une tablette, un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau.
- Vous avez besoin de formation et d’aide pour apprendre à utiliser les fonctions d’accessibilité de votre appareil.
- Vous recherchez des recommandations sur les technologies d’assistance, notamment sur les applications, les logiciels et le matériel pour votre téléphone cellulaire, votre tablette, votre ordinateur portable ou votre ordinateur de bureau.
Apprenez-en plus sur la technologie accessible
Ce programme, offert en collaboration avec le programme Technologies pour l’avenir de TELUS, fournit du soutien personnalisé sur la façon de configurer et d’utiliser les technologies accessibles et d’assistance de vos appareils.
Ce à quoi vous pouvez vous attendre :

Une évaluation complète
Réalisez une évaluation en ligne pour déterminer vos besoins et nous permettre de vous offrir un soutien personnalisé.

Des recommandations personnalisées
Obtenez de la formation et des recommandations personnalisées sur la façon de configurer et d’utiliser les applications spécialisées de technologie d’assistance et les fonctions d’accessibilité de vos appareils.

Un encadrement individuel
Ayez accès à des experts possédant des connaissances spécialisées sur les technologies accessibles et d’assistance des téléphones cellulaires, des tablettes, des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau.

Des ateliers de groupe et des webinaires
Nous collaborons avec des organismes locaux comme des bibliothèques, des centres communautaires et des conseils scolaires pour élaborer et offrir différents ateliers et webinaires sur une gamme de sujets liés à l’accessibilité numérique.

Des rencontres informelles sans rendez-vous
Nous organisons des rencontres informelles sans rendez-vous tous les jeudis pour explorer des solutions axées sur les technologies d’assistance, fournir des renseignements généraux et répondre à des questions (plus d’information à ce sujet ci-dessous).

L’élimination des obstacles
Suivez des formations conçues pour vous aider à surmonter les obstacles nuisant à l’accessibilité numérique.
Foire aux questions
Technologie accessible
Comment savoir si j’ai besoin de formation ou de recommandations dans le domaine de l’accessibilité?
Toute personne en situation de handicap peut tirer avantage des technologies accessibles ou d’assistance. Voici quelques exemples de ces avantages :
- Obstacles physiques et liés à des problèmes de motricité – Il peut être avantageux pour les personnes confrontées à de tels obstacles d’apprendre à faire fonctionner leur appareil en utilisant leur voix, des gestes particuliers ou des objets externes, comme des commutateurs.
- Obstacles liés à des troubles de la parole, des troubles cognitifs et des problèmes de santé mentale – Il peut être avantageux pour les personnes vivant avec de tels problèmes d’utiliser des applications spécialisées pour programmer des rappels relatifs aux activités de la vie quotidienne (AVD), des applications de gestion de la santé, des applications de suppléance à la communication, etc.
- Déficiences auditives – Il peut être avantageux pour les personnes vivant avec de telles déficiences d’avoir recours à des applications offrant l’interprétation en langue des signes américaine (ASL) sur demande, au sous-titrage et à la transcription, aux capacités de connexion de leurs prothèses auditives, à des dispositifs d’amplification des sons, etc.
- Déficiences visuelles – Il peut être utile pour les personnes ayant des déficiences visuelles de faire appel à un système de conversion de la parole en texte, aux paramètres de grossissement du texte et au zoom, à des commutateurs facilitant l’accès, etc.
Quels sont les critères d’admissibilité du programme?
- Vous vivez au Canada.
- Vous possédez un téléphone cellulaire, une tablette, un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau.
- Vous avez besoin de formation et d’aide pour apprendre à utiliser les fonctions d’accessibilité de votre appareil.
- Vous recherchez des recommandations sur les technologies d’assistance, notamment les applications, les logiciels et le matériel pour votre téléphone cellulaire, votre tablette, votre ordinateur portable ou votre ordinateur de bureau.
Comment puis-je m’inscrire au programme?
Pendant combien de temps dois-je attendre après mon inscription?
- Une fois la demande reçue, nous communiquerons avec vous dans les trois jours ouvrables pour fixer un premier rendez-vous. Il peut s’écouler jusqu’à deux semaines entre la prise de contact et le premier rendez-vous, selon la charge de travail actuelle du personnel.
- En ce moment, il n’y a pas de liste d’attente pour recevoir de la formation, mais cela pourrait changer.
Quelle est la durée des formations?
La durée des formations varie en fonction des besoins d’apprentissage et de la complexité de vos besoins en matière d’accessibilité. Les services peuvent s’échelonner sur une période très variable, allant d’une séance unique à plusieurs mois.
Comment puis-je recevoir de la formation si je n’ai qu’un seul appareil sur lequel je dois apprendre?
Nous avons accès à un petit nombre de tablettes que nous pouvons prêter aux personnes qui participent à la formation. Notre équipe de spécialistes en technologie d’assistance peut en faire la demande après l’admission du participant.
Avec qui vais-je travailler?
Nos spécialistes en technologie d’assistance sont des personnes dévouées et patientes qui vous accompagnent à votre rythme pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Assistez à nos rencontres informelles sur la technologie accessible!
Que vous soyez un novice en matière de technologie d’assistance, que vous recherchiez une recommandation pour vous procurer un appareil ou que vous ayez simplement une question rapide à poser, ces rencontres informelles vous permettront d’obtenir des conseils et de l’aide. Découvrez des outils et des appareils conçus pour améliorer l’accessibilité et l’indépendance, et recevez du soutien personnalisé de la part de nos spécialistes qualifiés en technologies d’assistance.
Aucun rendez-vous n’est nécessaire. Il vous suffit de vous joindre à la rencontre et de découvrir comment les technologies d’assistance peuvent vous aider à gagner en autonomie!
- les déficiences auditives;
- les déficiences visuelles;
- les troubles cognitifs;
- les déficiences physiques.
Histoires et témoignages d’usagers
Découvrez l’impact des formations du programme Technologie accessible sur nos clients.
Un participant du programme Technologie accessible
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