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Technologie accessible

Admissibilité

Apprenez-en plus sur la technologie accessible

Ce programme, offert en collaboration avec le programme Technologies pour l’avenir de TELUS, fournit du soutien personnalisé sur la façon de configurer et d’utiliser les technologies accessibles et d’assistance de vos appareils.

Ce à quoi vous pouvez vous attendre :

Smiling woman working on a laptop in her bedroom at a desk

Une évaluation complète

Réalisez une évaluation en ligne pour déterminer vos besoins et nous permettre de vous offrir un soutien personnalisé.

Man at a desk at home looking at a laptop in an online meeting

Des recommandations personnalisées

Obtenez de la formation et des recommandations personnalisées sur la façon de configurer et d’utiliser les applications spécialisées de technologie d’assistance et les fonctions d’accessibilité de vos appareils.

Woman in a wheelchair talking with another person while looking at a laptop

Un encadrement individuel

Ayez accès à des experts possédant des connaissances spécialisées sur les technologies accessibles et d’assistance des téléphones cellulaires, des tablettes, des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau.

Zoom meeting on a laptop with everyone waving to each other

Des ateliers de groupe et des webinaires

Nous collaborons avec des organismes locaux comme des bibliothèques, des centres communautaires et des conseils scolaires pour élaborer et offrir différents ateliers et webinaires sur une gamme de sujets liés à l’accessibilité numérique.

Woman sitting at a desk at home typing on a laptop

Des rencontres informelles sans rendez-vous

Nous organisons des rencontres informelles sans rendez-vous tous les jeudis pour explorer des solutions axées sur les technologies d’assistance, fournir des renseignements généraux et répondre à des questions (plus d’information à ce sujet ci-dessous).

Smiling woman in a wheelchair sitting at a desk and waving at a laptop

L’élimination des obstacles

Suivez des formations conçues pour vous aider à surmonter les obstacles nuisant à l’accessibilité numérique.

Foire aux questions

Technologie accessible

Toute personne en situation de handicap peut tirer avantage des technologies accessibles ou d’assistance. Voici quelques exemples de ces avantages :

  • Obstacles physiques et liés à des problèmes de motricité – Il peut être avantageux pour les personnes confrontées à de tels obstacles d’apprendre à faire fonctionner leur appareil en utilisant leur voix, des gestes particuliers ou des objets externes, comme des commutateurs.
  • Obstacles liés à des troubles de la parole, des troubles cognitifs et des problèmes de santé mentale – Il peut être avantageux pour les personnes vivant avec de tels problèmes d’utiliser des applications spécialisées pour programmer des rappels relatifs aux activités de la vie quotidienne (AVD), des applications de gestion de la santé, des applications de suppléance à la communication, etc.
  • Déficiences auditives – Il peut être avantageux pour les personnes vivant avec de telles déficiences d’avoir recours à des applications offrant l’interprétation en langue des signes américaine (ASL) sur demande, au sous-titrage et à la transcription, aux capacités de connexion de leurs prothèses auditives, à des dispositifs d’amplification des sons, etc.
  • Déficiences visuelles – Il peut être utile pour les personnes ayant des déficiences visuelles de faire appel à un système de conversion de la parole en texte, aux paramètres de grossissement du texte et au zoom, à des commutateurs facilitant l’accès, etc.
  • Vous vivez au Canada.
  • Vous possédez un téléphone cellulaire, une tablette, un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau.
  • Vous avez besoin de formation et d’aide pour apprendre à utiliser les fonctions d’accessibilité de votre appareil.
  • Vous recherchez des recommandations sur les technologies d’assistance, notamment les applications, les logiciels et le matériel pour votre téléphone cellulaire, votre tablette, votre ordinateur portable ou votre ordinateur de bureau.
  • Une fois la demande reçue, nous communiquerons avec vous dans les trois jours ouvrables pour fixer un premier rendez-vous. Il peut s’écouler jusqu’à deux semaines entre la prise de contact et le premier rendez-vous, selon la charge de travail actuelle du personnel.
  • En ce moment, il n’y a pas de liste d’attente pour recevoir de la formation, mais cela pourrait changer.

La durée des formations varie en fonction des besoins d’apprentissage et de la complexité de vos besoins en matière d’accessibilité. Les services peuvent s’échelonner sur une période très variable, allant d’une séance unique à plusieurs mois.

Nous avons accès à un petit nombre de tablettes que nous pouvons prêter aux personnes qui participent à la formation. Notre équipe de spécialistes en technologie d’assistance peut en faire la demande après l’admission du participant.

Nos spécialistes en technologie d’assistance sont des personnes dévouées et patientes qui vous accompagnent à votre rythme pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Woman sitting at a desk at home typing on a laptop

Assistez à nos rencontres informelles sur la technologie accessible!

Que vous soyez un novice en matière de technologie d’assistance, que vous recherchiez une recommandation pour vous procurer un appareil ou que vous ayez simplement une question rapide à poser, ces rencontres informelles vous permettront d’obtenir des conseils et de l’aide. Découvrez des outils et des appareils conçus pour améliorer l’accessibilité et l’indépendance, et recevez du soutien personnalisé de la part de nos spécialistes qualifiés en technologies d’assistance.

 

Aucun rendez-vous n’est nécessaire. Il vous suffit de vous joindre à la rencontre et de découvrir comment les technologies d’assistance peuvent vous aider à gagner en autonomie!

Nos rencontres informelles ont lieu tous les jeudis à 13 h (HE). Chaque semaine, la rencontre permet d’explorer des solutions axées sur les technologies d’assistance pour surmonter des défis particuliers en matière d’accessibilié. C’est aussi une occasion de communiquer des renseignements généraux et de répondre à des questions. Les sujets abordés comprennent notamment :
  • les déficiences auditives;
  • les déficiences visuelles;
  • les troubles cognitifs;
  • les déficiences physiques.
Assistez à la prochaine rencontre informelle. Cliquez ici pour participer à la rencontre informelle du jeudi à 13 h (HE).

Histoires et témoignages d’usagers

Découvrez l’impact des formations du programme Technologie accessible sur nos clients.

« Le spécialiste en technologie d’assistance a adapté la formation à mon état de santé particulier. Sa compréhension de mon état a été déterminante pour m’aider à apprendre à utiliser la technologie afin d’améliorer ma vie quotidienne. »

Un participant du programme Technologie accessible

« Le spécialiste en technologie d’assistance m’a appris à utiliser un système de navigation à commande vocale pour me guider lorsque je me rends à des rendez-vous médicaux à l’extérieur de la ville. Il m’a également appris à produire des messages vocaux pour les recommandations médicales, à noter mes rendez-vous médicaux dans un calendrier et à programmer des rappels pour mes médicaments. Sur le plan social, je me sens davantage en contact avec les autres personnes. »

Un participant du programme Technologie accessible

Nos collaborateurs

Les dons de nos collaborateurs nous permettent de fournir une formation, un mentorat et une aide à l’emploi sans obstacle et adaptés à l’industrie.

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