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Compétences numériques de base

Admissibilité

Apprenez-en plus sur les compétences numériques de base

Explorez et apprenez les principes de fonctionnement de base de vos appareils à l’aide des différents sujets abordés dans ce programme.

Ce à quoi vous pouvez vous attendre :

Woman in a wheelchair talking with another person while looking at a laptop

Un encadrement individuel

Nos accompagnateurs en soutien technologique peuvent vous aider à acquérir de nombreuses compétences, comme réaliser des tâches générales (p. ex., envoyer des textos et faire des appels), utiliser des applications et bien plus encore.

Calendar on a tablet beside a notebook and keyboard

Un horaire flexible

Que ce soit par téléphone ou au moyen d’un appareil que vous utilisez déjà, votre accompagnateur en soutien technologique prendra le temps d’organiser une rencontre avec vous afin de vous mettre à l’aise et de vous aider à vous connecter.

Zoom meeting on a laptop with everyone waving to each other

Des ateliers de groupe et des webinaires

Nous collaborons avec des organismes locaux comme des bibliothèques, des centres communautaires et des conseils scolaires pour élaborer et offrir différents ateliers et webinaires sur une gamme de sujets liés aux compétences numériques de base.

Mother and daughter looking at a cellphone together

De la documentation produite par TELUS AvertiMD

En partenariat avec TELUS AvertiMD, nous sélectionnons des ressources de soutien utiles pour compléter votre apprentissage.

Closeup of a cellphone being used

L’apprentissage des meilleures pratiques en matière de sécurité numérique

Apprenez comment vous protéger en ligne, notamment votre vie privée et vos données personnelles.

Woman in wheelchair working on a laptop at an outdoor cafe

À devenir cybercitoyen confiant

Avec nos bénévoles à vos côtés (virtuellement), vous acquerrez la confiance nécessaire pour utiliser la technologie au meilleur de vos capacités.

Foire aux questions

Compétences numériques de base

Les sujets abordés durant les formations varient en fonction de ce que vous
souhaitez apprendre. Vous trouverez ci-dessous une liste de sujets généraux sur
lesquels vous pouvez obtenir de l’aide.

  • Réaliser des tâches générales sur votre appareil (messages textes, appels,
    courriels, etc.)
  • Se familiariser avec un nouvel appareil (téléphone, tablette ou ordinateur) et
    comprendre les caractéristiques générales de l’appareil
  • Utiliser des plateformes vidéo (Zoom, Microsoft Teams, FaceTime, etc.)
  • Utiliser Microsoft 365 (Word, PowerPoint, etc.)
  • Utiliser Internet
  • Utiliser les médias sociaux
  • Se protéger en ligne
  • Protéger votre vie privée
  • Reconnaître les escroqueries en ligne
  • Gérer l’utilisation de la technologie (temps d’écran, utilisation responsable,
    nétiquette)
  • Utiliser des applications
  • Faire des achats en ligne
  • Utiliser l’intelligence artificielle
Il y a certaines limites qui s’appliquent quant aux sujets pouvant être abordés avec une personne durant les formations. Bien que nous fournissions de l’aide sur certains sujets, le soutien offert sera de nature plus générale. Les sujets soumis à des restrictions comprennent ceux qui suivent, sans toutefois s’y limiter :
  • Aide relative aux services bancaires en ligne ou aux transactions financières. Bien que nous puissions vous aider à télécharger votre application de services bancaires ou à comprendre comment choisir des mots de passe forts, nous ne pouvons pas vous aider à transférer des fonds d’un compte à un autre ou à payer vos factures en ligne.
  • Aide relative aux sites de rencontres en ligne, en particulier pour choisir des partenaires et planifier des rendez-vous. Nous pouvons vous aider à télécharger de telles applications et à créer des comptes sécurisés. Nous pouvons aussi vous renseigner sur les informations pouvant être communiquées de façon sécuritaire en ligne. Toutefois, nous ne pouvons pas vous aider à choisir des partenaires et à planifier des rendez-vous dans ces applications.
  • Rédaction d’un curriculum vitae (CV). Nous pouvons vous fournir de l’aide sur la  façon de créer, de sauvegarder et de formater un document dans Microsoft Word, mais nous ne pouvons pas nous asseoir avec vous pour rédiger votre CV.
  • Recherche et demande d’emploi. Nous pouvons vous renseigner sur les sites Web de recherche d’emploi et sur ce qu’il faut surveiller pour déterminer si une offre d’emploi est légitime ou non, mais nous ne pouvons pas remplir des formulaires de demande d’emploi avec vous ou en votre nom.
  • Conception d’un site Web ou soutien à la création de contenu pour démarrer une entreprise.
  • Soutien technique sur une base continue.
  • Vous vivez au Canada et vous avez un handicap.
  • Vous possédez un téléphone cellulaire, une tablette, un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau.

Veuillez remplir le formulaire d’inscription en ligne du programme Compétences
numériques de base.

  • Vous serez généralement jumelé à un bénévole d’une à deux semaines après votre inscription au programme.
  • En ce moment, il n’y a pas de liste d’attente pour le programme, mais cela
    pourrait changer.

La durée des formations varie en fonction de votre nombre d’objectifs ainsi que de vos besoins d’apprentissage. Les jumelages peuvent s’échelonner sur une période très variable, allant d’une ou deux séances à six ou huit mois.

Les formations sont offertes seulement en ligne pour le moment et les réunions ont généralement lieu sur la plateforme Zoom. Les séances ont normalement lieu chaque semaine et durent entre 40 minutes et 1 heure.

Non.

Des ressources et du matériel de soutien qui traitent des sujets abordés durant les formations peuvent vous être fournis pour vous aider à mettre en pratique de façon autonome les compétences que vous apprenez.

Nos accompagnateurs bénévoles en soutien technologique sont des personnes dévouées et patientes qui travailleront avec vous en respectant votre rythme pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Histoires et témoignages d’usagers

Découvrez l’impact des formations du programme Compétences numériques de base sur nos clients et nos bénévoles.

« Cette formation m’a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour communiquer avec le personnel de la MDSC. Elle m’a appris à utiliser différents logiciels d’ordinateur et différentes applications qui me rendent capable de fonctionner dans le monde actuel (calendrier, organisation de réunions, Google Photos, etc.) À la fin du programme, je m’attends à savoir utiliser certaines applications qui m’aideront à organiser ma vie quotidienne et à suivre l’évolution des technologies. »

David

Usager du programme Compétences numérique de base
« Faire du bénévolat a été une expérience incroyablement enrichissante. En tant que bénévole au soutien technique, j’ai eu le privilège de travailler individuellement avec des adultes en situation de handicap et de les aider à gagner en confiance et en autonomie dans le monde numérique. Ce fut très révélateur pour moi de constater à quel point même des compétences numériques de base peuvent faire une grande différence dans la vie d’une personne, qu’il s’agisse de l’aider à rester en contact avec ses proches ou à tirer parti de technologies qui lui facilitent la vie.

De plus, le programme m’a permis de mieux comprendre l’importance de l’inclusion numérique. Il m’a montré comment la technologie peut être un outil puissant d’autonomisation lorsque tout le monde y a accès. Je suis reconnaissant d’avoir eu l’occasion de contribuer à cette mission et de faire une différence tangible dans la vie des gens. »

Eyram

Bénévole du programme Compétences numériques de base

Nos collaborateurs

Les dons de nos collaborateurs nous permettent de fournir une formation, un mentorat et une aide à l’emploi sans obstacle et adaptés à l’industrie.

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